COVID-19 – Bulletin d’information du 11 juin 2020

1 – Information générale

La CFE-CGC a œuvré pour que le gouvernement lance un plan de relance pour l’aéronautique (voir communiqué de presse du 5 Juin 2020).

Le gouvernement français a présenté le 9 Juin un plan de 15 Milliards d’euros, dont le détail est disponible ici. On peut se réjouir que nos propositions et celles du gouvernement soient bien alignées.

2 – Information Groupe THALES

Cellule psychologique
Dans le cadre des différentes mesures mises en place pour faire face à l’épidémie Covid-19, il est rappelé qu’un partenariat avec le Groupe Malakoff Humanis et la société Stimulus a été mis en place et un service d’accompagnement psychologique est mis à disposition de l’ensemble des salariés. Ce service est composé d’une équipe de psychologues cliniciens dédiés et disponibles du Lundi au Samedi de 8h00 à 20h00 par téléphone, visio-entretiens ou lors de rendez-vous programmés avec la possibilité d’un accès en ligne à la plateforme digitale « Stimulus care Service » et un respect de l’anonymat et de la confidentialité.
Ce service est joignable au 0800 737 797 ou via le lien www.stimulus-malakoffhumanis.com (identifiant : thlsML / Mot de passe : scs-22ML).

3 – Informations THALES AVS France

Congés
Les absences du mois de juin doivent être obligatoirement saisis dans eHR Together pour le 16 juin au plus tard. Vous pouvez, en plus de votre ordinateur professionnel, utiliser tout appareil personnel connecté sur internet en utilisant l’adresse www.ehr-together.thalesgroup.com et en se connectant avec son TGI.

L’avancement de la date de clôture de paie est lié au basculement à compter de la paie de juillet dans un nouveau système de paie.

Conseil CFE-CC :
Faites une copie d’écran de vos demandes et compteurs avant le basculement.

Pour le décompte effectif des jours de congés, la règle est que tout congé débute le premier jour qui aurait dû être travaillé en l’absence de la prise de Congés Payés et prend fin la veille du jour de la reprise effective du travail.
Si vous êtes en activité partielle, avant de poser vos congés, pensez à relire le Q&A fait par la direction AVS, disponible ici, à partir de la page 24.

Congé principal
La loi impose de prendre 2 semaines de congés consécutives (article L3141-18 du code du travail) entre le 1er Mai et le 31 Octobre (article L3141-13 du code du travail). On parle ici de congés payés uniquement, même si Thales avait l’habitude de tolérer tout type de congés.
Vous avez peut-être déjà satisfait cette règle en Mai.

Formation
Les formations reprennent progressivement, dans un premier temps pour la sécurité, et à partir de Septembre pour les besoins opérationnels.

La RH et les managers sont à votre écoute pour toute demande. La part flexible du plan de formation est très peu consommée (12%), il reste donc de nombreuses possibilités, que vous pouvez saisir pour accompagner vos projets professionnels.

Le service formation attend vos demandes.

Emploi
Thales AVS France a mis en œuvre des actions pour limiter l’impact de la crise

  • Activité partielle (jusque fin 2020 pour FLX)
  • Baisse du nombre d’intérimaires (-107 depuis début 2020)
  • Gel des postes ouverts au sein de FLX : (20 postes ouverts en interne)
  • Nombreux postes groupe ouverts (~1000) avec une priorité en interne
  • Mise en place du centre de compétences d’ingénierie ECC France au 1er Juillet 2020

Pour les prochains mois, une adaptation de l’organisation FLX est à l’étude.

Des mesures pour accompagner l’impact en industrie et en support sont également à l’étude. Plus de 250 postes sont ouverts dans le groupe dans les familles 07 (support client) et 10 (industrie).

Conseil CFE-CGC :
Si un changement de poste vous intéresse :
Mettez à jour votre profil Workday, notamment en terme de compétences et mobilité géographique.
Regardez les postes ouverts dans le groupe, ils sont nombreux et AVS est prioritaire.

Feuilles de paie
Vous avez pu constater un retard d’envoi de votre feuille de paie de Mai par courrier, mais vous devriez la recevoir prochainement.
En cas d’urgence, vous pouvez faire une demande en utilisant ehr-admin et vous la recevrez par e-mail.

4 – Informations établissement

N’hésitez pas à contacter vos élus CFE-CGC pour vos questions ou faire remonter vos préoccupations

Commentaires fermés.