NAO 2017 : LA MOBILISATION CONTINUE !

Tract intersyndical CFE-CGC, CFDT, CFTC et CGT

MANIFESTATION AU SIEGE A CARPE DIEM LE 9 MARS !

LA DIRECTION GENERALE A LACHE UN PEU DE LEST

Les mouvements sociaux dans des sociétés du Groupe (TAV et TR6 en particulier) gênent notre PDG Patrice CAINE : « ça fait désordre ». Pour faire face aux 5 grands défis affichés par le Groupe (Croissance, Rentabilité, Innovation de rupture, Révolution Numérique, Recrutement) « Il faut calmer un peu les salariés… ».

Par l’intermédiaire du DRH Groupe, la Direction Générale a alors
demandé aux sociétés de revoir leur politique salariale
pour avoir le même niveau d’augmentation qu’en 2016, à la condition qu’elles aient atteint leurs objectifs (revus à la hausse en cours d’exercice pour certains) et que les mouvements des salariés cessent !

En conséquence, le jeudi 23 février, TOSA, TR6 et TSA notamment, se sont royalement vu proposer +0,2 % de plus au global tandis que par exemple pour TCS ce n’était que +0,1 %.

La preuve est faite : la politique de rémunérations est décidée à Carpe Diem et c’est à Carpe Diem qu’il faut aller chercher notre juste part pour l’année écoulée et pour les années à venir !

ET LE PARTAGE DES PROFITS ?

ET LE JUSTE RETOUR AU VU DE LA CONTRIBUTION DES SALARIES ? AUX OUBLIETTES !!!

Nous devons continuer la mobilisation pour une rémunération plus claire et plus juste, nous voulons de l’équité dans le partage des richesses produites par tous les salariés ! Au regard du montant des actions distribuées aux dirigeants de Thales ces dernières années, à 3 % « on ne se tire pas une balle dans le pied » M.TOURNADRE ! On reconnait le savoir-faire, l’implication, les compétences et les qualifications des salariés !

L’INTERSYNDICALE VOUS APPELLE A MANIFESTER LE 9 MARS

Compte tenu de la réponse de la direction et de son absence totale de volonté de négocier quoi que ce soit, les organisations syndicales appellent l’ensemble des salariés du Groupe à durcir le mouvement.

• Par une mobilisation sur tous les sites du Groupe en France
  • Par une manifestation nationale le 9 mars 2017 à Carpe Diem de 12H00 à 15H00
  • Pour obtenir des augmentations supplémentaires tout de suite et un planning de négociation

La direction de Thales est responsable de cette situation !

Pour faire bouger les lignes mobilisons-nous !

LES RESULTATS DU GROUPE SONT HISTORIQUES !

C’est ainsi que titrait notamment le journal « les Echos » ce mardi 28 février, ou encore « Thales surfe sur des records de rentabilité » selon « la Tribune »….

En effet, Thales a bouclé un très bel exercice 2016 sur des résultats légèrement supérieurs aux attentes. Le bilan reste très robuste.

Les actionnaires bénéficieront d’un coupon en hausse de 18 %. Le titre a doublé sa valeur en moins de 2 ans, à plus de 90 euros. Les conseillers financiers recommandent le titre à l’achat en visant 100 euros.

Les résultats parlent d’eux même :

• Le groupe a amélioré son chiffre d’affaires de 6,8 % à 14,88 milliards d’euros,
  • Le résultat opérationnel (EBIT) ressort à 1,35 Milliards d’euros, en progression de 15 %.
  • La marge opérationnelle progresse donc à 9,1 %.
  • Le bénéfice net ajusté en part du groupe atteint 897 Millions d’euros, en hausse de 11 %.

LA SITUATION DU GROUPE EST EXCELLENTE

La dynamique commerciale reste bonne, Les prises de commande se maintiennent à un niveau élevé, dépassant les ventes de l’année pour la quatrième année consécutive. Le carnet de commandes progresse de 5 % en données organiques pour atteindre 33,53 Milliards d’euros, soit 2,3 années de chiffre d’affaires. Les prises de commandes de 2017 devraient rester dynamiques et se situer autour de 14 Milliards d’euro.

Thales se situe donc au-dessus des attentes du marché et même de ses propres objectifs, puisque la société avait relevé ses anticipations à l’automne, en tablant sur 15,5 à 16 Milliards d’euros de prises de commandes, une croissance organique légèrement supérieure à 5 % et un résultat opérationnel courant compris en 1,3 et 1,33 Milliards d’euros.

Le groupe s’attend à continuer à bénéficier de la bonne orientation de la majorité de ses marchés. La croissance organique devrait avoisiner 5 % pour les ventes et l’EBIT ressortir entre 1,48 et 1,50 Milliards d’euros, en hausse de 9 à 11 % par rapport à 2016. Thales confirme également ses objectifs à moyen terme, une progression organique de son chiffre d’affaires de l’ordre de 5 % par an en moyenne sur la période 2016-2018 et sur un taux de marge d’EBIT de 9,5 à 10 % à l’horizon 2017/2018.

Enfin, Thales affiche une trésorerie nette de 2,366 Milliards d’euros.

LE PRETEXTE DE LA SITUATION ECONOMIQUE NE TIENT DONC PAS !

La situation du Groupe permet de conjuguer à la fois développement, investissement dans l’entreprise et progrès social pour tous. Thales a les moyens d’avoir une politique salariale qui permette un juste retour de notre investissement dans notre travail, la reconnaissance de nos compétences et qualifications, et un meilleur partage des richesses que nous créons !

Mais en réalité la direction du Groupe a fait un choix politique tout autre : celui de ne regarder et ne favoriser que l’aspect financier, la promesse faite par le PDG aux marchés financiers et aux actionnaires : Il suffit de regarder les chiffres, de les comparer pour s’en rendre compte !

Pour inverser cela, pour forcer la direction à tourner son regard vers les salariés, pour une politique salariale à la hauteur de vos besoins, seul un rapport de force et une mobilisation importante pourra peser !

Les organisations syndicales vous invitent donc à rejoindre massivement cette mobilisation intersyndicale pour un juste retour de notre investissement dans notre travail, la reconnaissance de nos compétences et qualifications, et un meilleur partage des richesses que nous créons !

Commentaires fermés.